à propos ///

Jeune céramiste diplômée d’un BTS design graphique et d’un DMA céramique artisanale, je développe dans mon atelier a Perreux dans la Loire, des objets à mi chemin entre objet utilitaire et objet d’art.

 

Chaque collection est le fruit de recherches et de réflexion autour de l’objet et de sa fonction. Le dessin et l’utilisation de logiciels informatiques tels que Illustrator et Maya me permettent d’élaborer chaque forme avant leur façonnage. Au sein de chaque gamme j’instaure un langage plastique qui peut se décliner et évoluer, il devient autonome : motif, forme, anse, couleur sont autant d’éléments qui peuvent être déclinés pour apporter de la diversité.

Entre petite série et pièce unique, chaque pièce est réalisée à la main avec la technique du tournage.  Les émaux utilisés sont fabriqués par mes soins : aujourd’hui, ma palette se compose essentiellement de bleu, noir, gris et blanc. Les objets que je propose sont fabriqués en grès de différentes natures sélectionnés pour leurs qualités techniques et esthétiques. 

Mon inspiration est nourrie par mes visites dans les musées archéologiques et l’étude d’ouvrages de céramique traditionnelle. J’aime me réapproprier les formes ancestrales et traditionnelles de la poterie afin d’en proposer une vision contemporaine et géométrique.

parcours /

2015

2017

2018

BTS design graphique option médias imprimés / ENSAAMA, Paris

DMA céramique artisanale option artisanat numérique / Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres

Formation céramiste potier, école Chemin de Terre, Montreuil

///

©2018 by Laura Philippon. All rights reserved.